Accueil Nouveau ! Occasions Contact
Voiture électrique REVA : the ElectriCity car!
Les REVA La REVAi La REVA L-ion La REVA-Van A propos Nouvelles Media
La REVA i, remarquablement sûre !

Désolé : il n'y a plus de distributeur pour la voiture électrique REVA en Belgique...

Pour la maintenance de votre REVA, cliquez ici.

Sécurité

La REVA , remarquablement sûre !

Introduction
Les REVA
- Ecologie
- Sécurité
- Options
La REVAi
- Spécifications
La REVA L-ion
- Spécifications
La  REVA-Van
- Spécifications
Osez !
- Occasions
A propos
- Constructeur
- Contactez-nous
Nouvelles
- Nouveau !
Media
- Communiqués
- Photos de presse
   

Publicité    
Superbe REVAi d'occasion
Occasion - Bon état - 3 500€

Plus d'infos...

La REVA  a prouvé être une des voitures les plus sûres du marché.

En effet, elle aurait parcourus 55 millions de km dans le monde sans blessé grave, alors qu’en moyenne il y aurait environ 1 blessé par 5 millions de km parcourus en voiture et 1 blessé par 10 millions de km parcourus en quadricycle (selon une étude en anglais - PDF 1MB).

Pourtant, vu son homologation comme quadricycle lourd, la REVA  n’est pas soumise aux normes de sécurité des voitures.
En particulier, elle passe le crash-test à 40 km/h (plutôt que 56 km/h pour les voitures) mais elle ne dispose pas d'airbags.

Video du crash-test effectué par l'ARAI
Voir la vidéo du crash-test effectué à 40 km/h par l'ARAI
.

Comment la REVA  est-elle si sûre?

  • Malgré qu'elle ne soit pas soumise aux normes des voitures, la REVA  est très bien conçue du point de vue sécurité : freinage et tenue de route excellents, centre de gravité ultra-bas, barres protections frontales et latérales, colonne de direction rétractable, importante zone frontale de déformation, habitacle indéformable…
     
  • Elle est surtout utilisée dans les villes, qui sont un environnement beaucoup plus sûr que les grand-routes.
    Sa vitesse de pointe n’est que de 80 km/h, ce qui la rend intrinsèquement plus sûre.
     
  • Elle passe le crash test à 40 km/h, ce qui, pour une vitesse de pointe de 80km/h, est nettement meilleur que les voitures habituelles qui passent le crash test à 56 km/h et peuvent généralement rouler au-dessus de 160 km/h.
     
  • Selon l'étude mentionnée ci-dessus, les quadricycles ont 2 fois mois d’accidents avec blessés que les voitures.
    La REVA  est nettement plus sûre que les autres quadricycles car :
    • Contrairement aux quadricycles légers qui ne requièrent pas de permis de conduire, elle n’est pas conduite par des gens auquel le permis a été retiré (parmi lesquels des alcooliques).
    • L’essentiel des autres quadricycles lourds sont des Quads, intrinsèquement beaucoup plus dangereux et souvent conduits par des « jeunes fous » !
    • Comme indiqué ci-dessus, la REVA  est bien mieux conçue du point de vue sécurité que la plupart des autres quadricycles.

Vu sa vitesse limitée et son usage urbain, la REVA  est donc remarquablement sûre.
Preuve : 55 millions de km parcourus sans blessé grave…

Concepts de Dangerosité et de Sûreté

 Il ne faut pas confondre les notions de dangerosité et de sûreté :

  • La dangerosité, c'est l'ensemble des propriétés intrinsèques d'un produit pouvant entrainer un accident.
    Exemple : la strychnine est un poison mortel à très faible dose, l'alcool n'est dangereux qu'à forte dose.
    La strychnine est donc beaucoup plus dangereuse que l'alcool.
     
  • La sûreté d'un produit, c'est la quantité d'accident que provoque son utilisation.
    Exemple : la strychnine n'étant pas disponible dans le commerce, elle n'occasionne virtuellement pas d'accident.
    Par contre, l'alcool tue des centaines de milliers de personnes par an (cirrhose du foie, accidents de voiture...).
    La strychnine est donc beaucoup plus sûre que l'alcool.

On voit donc qu'un produit très dangereux comme la strychnine peut, vu son utilisation, être beaucoup plus sûr qu'un produit courant comme l'alcool.

Dangerosité et Sûreté de la REVA

La dangerosité de la REVA  est a priori légèrement plus élevée que celle d'autres voitures.
Mais, vu son utilisation urbaine à vitesse modérée, elle a beaucoup moins d'accidents graves que les autres voitures, lesquelles sont fréquemment utilisées à haute vitesse sur routes rapides.
La REVA  est donc plus sûre que les autres voitures.

Si on l'utilisait, comme les autres voitures, sur des routes rapides à plus de 120 km/h, elle serait moins sûre.
Mais ce n’est pas le cas !

Finalement, imaginons que l'on confie, pour leurs trajets en ville, une super-voiture de sport (avec crash-test, airbags, etc.) à 1000 personnes et une REVA  à 1000 autres. Ne croyez-vous pas qu'il y aurait beaucoup plus d'accidents graves avec les voitures de sport ?

☺ ☺ ☺ 

Copyright @ 2008 Green Mobil. GREEN MOBIL SA est aujourd'hui en liquidation Mis à jour le 26.03.2013